Luogo: En ligne
Session spéciale :
Ces enseignements sont ouverts à tous
Les cent déités paisibles et courroucées du moment intermédiaire (bardo de la mort).
Dernière ligne : Les 5 éléments cosmogéniques. Cette section du manuscrit représente cinq cercles qui servent de symbole mnémotechnique des cinq éléments qui constituent notre individualité psychophysique : la terre (jaune), l'eau (blanc), le feu (rouge), l'air (vert) et l'espace ou la quintessence (bleu ). Ils se dissolvent successivement au moment de la mort, propulsant ainsi la conscience du défunt dans le bardo de l'au-delà.
Rinpoché va continuer les précieux enseignements sur les Bardos.
Au cours de ces sessions, Rinpoche nous donnera une description détaillée du bardo de la mort qui est un moment où la possibilité d'atteindre l'éveil est plus importante et nous éclairera sur le lien entre la pratique de Phowa (transfert de la conscience au moment de la mort) et le bardo de la mort.
Le Bouddha Shakyamuni est à l'origine des ces enseignements sur les bardos.
Le terme tibétain bardo est fait de deux mots : « bar » qui veut dire état, et « do » qui veut dire résider dans un intervalle.
Il s’agit d’un état entre deux autres états, l’un s’étant achevé et le suivant n’étant pas encore apparu. On définit successivement : le bardo de cette vie dont font aussi partie le bardo du rêve et le bardo de la concentration ou de l’absorption méditative, le bardo du moment de la mort, le bardo lumineux du Dharmata, c’est-à-dire de la nature même des phénomènes, et enfin le bardo du devenir. Les deux derniers intervenant après la mort.
Ces sessions régulières données par Phakyab Rinpoché comportent :
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