Calendrier des enseignements

 

Pour suivre l'ouverture des inscriptions des retraites à venir, vous pouvez :

Vous abonner à notre newsletter

Consulter notre fil d'actualité : https://twitter.com/HealingBuddhaFr

 

La retraite de Shamatha en Suisse (août) et les retraites de cet automne
restent à confirmer, sous réserve de l'évolution de l'épidémie. 


 

En ligne - Retraite de Phowa

Phakyab Rinpoche - En ligne

 

rinpoche_meditation
samedi 1 août 2020 10:00 - mercredi 5 août 2020 17:00

Lieu: En ligne

Retraite de Phowa
en présence de Phakyab Rinpoche

 

La retraite aura lieu en ligne

Horaires, informations détaillées et inscription à venir.

 

Du samedi 1er août 2020 au mercredi 5 août

Cette retraite est ouverte à tous.

 

La méditation de Phowa est une technique de méditation utilisée pour l’entrainement du transfert de notre conscience au moment de notre mort.

Cette retraite, ouverte aux personnes bouddhistes et non bouddhistes, nous ouvre à une approche plus sereine de la mort, et nous permet de continuer le chemin dans des conditions sereines

L’impermanence est omniprésente et source de souffrance et, dès qu’il y a renaissance, la sortie pour tous est inéluctable. Nous devons tous mourir un jour.

A travers la guérison des peurs et des souffrances liées à la fin de vie, pour nous-même et les autres, la pratique régulière de Phowa peut aussi nous amener beaucoup de joie et de sérénité au quotidien dans notre vie.

Phakyab Rinpoche, détenteur d’une lignée de transmission du transfert de conscience au moment de la mort, guidera nos méditations durant cette retraite. Il est important, quand on reçoit l’initiation de Phowa (initiation du Bouddha Amitabha-Amitayus), de recevoir l’initiation d’un maître confirmé, qui perpétue la lignée de succession des maîtres de Phowa.

Des sessions d’enseignements nous éclaireront sur les différents processus que traverse notre conscience au moment de la mort. Il existe plusieurs Bardos. Le Bardo du processus de la mort nous sera enseigné pendant cette retraite. Au moment de la mort, les éléments internes, puis les éléments externes, qui sont la terre, l’eau, le feu, le vent et l’espace, vont se dissoudre progressivement l’un dans l’autre. Chaque dissolution s’accompagne de signes physiques liés à la destruction de l’agrégat correspondant, et de signes internes. Rinpoche nous apprendra comment reconnaître ces différentes étapes, et ainsi nous aidera à passer, le moment venu, les obstacles du grand passage de la mort.

Les cinq premières semaines, chaque étape est liée à un Bouddha de sagesse (Dhyani Bouddha) correspondant à une dissolution dans notre système corporel, dans une lumière particulière, purifiant à ce moment-là une ignorance et un agrégat transformé en facteur défini de sagesse.

Au fur et à mesure des dissolutions, toutes les divinités du Bardo apparaîtront successivement. Avec la pratique, nous pourrons reconnaître les étapes de la résorption et échapper à la souffrance et, pour certains, atteindre l’Éveil.

Lors des deux derniers jours de la retraite au moins une session sera dédiée à la transmission du Phowa pour autrui*.

* Merci de prendre note : le Phowa pour autrui est réservé aux personnes ayant suivi au moins une retraite complète de Phowa et ayant manifesté les signes de la pratique et de l’ouverture du Chakra Coronal. La sincérité et la responsabilité de chacun(e) est de mise autour de cette pratique lorsque l’on est amené à pratiquer pour d’autres personnes qui en ont besoin.

 

Amitayus

Amitayus, Bouddha de Lumière Infinie, Corps de Shambogakaya (corps de jouissance) du bouddha Amitabha

 


Horaires, informations détaillées et inscription à venir.

 
 

 

Email

 

 

 

 

 

Toutes les Dates


  • Du samedi 1 août 2020 10:00 au mercredi 5 août 2020 17:00

 

 

Propulsé par iCagenda