Pour la formation de 3 ans Rinpoché a demandé aux étudiants de se concentrer sur Shamatha, le calme mental, associé au développement de la compassion. Tout au long du cursus il sera indispensable de suivre les retraites Shamatha organisées avec Rinpoché.

Rinpoché demande qu’en plus des retraites Shamatha avec lui, nous ayons une pratique quotidienne de 2 heures par jour en 2015, pour la 1ère année, de 3 heures par jour en 2016 et de 4 heures en 2017. Nous avons élaboré des feuilles de suivi journalier pour noter les pratiques effectuées qui seront centrées sur la progression en 9 étapes de Shamatha, 3 étapes par an (il est possible aussi de progresser sur une période plus longue à votre rythme).

Des pratiques spécifiques de Tara, de Phowa ou du Bouddha de Médecine seront de plus définies avec Rinpoché en fonction de vos antécédents et de votre situation présente. Si vous êtes thérapeute par exemple, il peut être bénéfique pour vous de concentrer votre pratique sur le Bouddha de Médecine. Pour le déterminer, nous prévoyons donc des entretiens préalables avec l’équipe pédagogique de Menla Thödöl Ling et des entretiens avec Rinpoché en groupe et individuellement. Ces entretiens seront organisés pendant les retraites pour permettre à chacun d’avancer selon un suivi personnalisé et adapté.

Si les conditions ne sont pas réunies actuellement pour que vous puissiez vous engagez dans la formation sur 3 ans, il vous sera également bénéfique de participer de manière ponctuelle. L’enseignement de Rinpoché est universel et s’adresse à tous, il n’est donc pas nécessaire d’être bouddhiste pour le suivre. Le mot que nous traduisons par « bouddhiste » en langue occidentale se dit en tibétain nangpa, littéralement « être de l’intérieur ». Pour ceux qui sont engagés dans une quête de sagesse et d’intériorité, Rinpoché apportera des éléments précieux de réflexion et d’approfondissement non religieux leur permettant d’avancer sur leur propre voie.

La retraite des 14-16 mars 2015 a été dédoublée afin d’accueillir au maximum toutes les demandes que nous recevons chaque jour. Une 2ème retraite a donc été ouverte les 11-13 avril. Ne tardez pas à vous inscrire en suivant les instructions données sur les Fiches d’inscription téléchargeables.

Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement