Pour la formation Vivre la Paix et la Guérison intérieure Rinpoché a demandé aux étudiants de se concentrer sur la méditation de Shamatha de Guérison, une pratique du calme mental, associée au développement de la compassion. Tout au long du cursus il sera indispensable de suivre les retraites Shamatha organisées avec Rinpoché.

L'entraînement de l'esprit est basé sur les 9 étapes du Chemin de l'Eléphant. La pratique régulière de la méditation est indispensable. Vous avancez à votre rythme et si possible méditer 2 heures par jour pour parcourir les trois premières étapes, 3 heures par jour pour les étapes 4 à 6, puis 4 heures pour les étapes 7 à 9. Nous avons élaboré des feuilles de suivi journalier pour noter les pratiques effectuées.

Des pratiques spécifiques de Tara, de Phowa ou du Bouddha de Médecine seront de plus définies avec Rinpoché en fonction de vos antécédents et de votre situation présente. Si vous êtes thérapeute par exemple, il peut être bénéfique pour vous de concentrer votre pratique sur le Bouddha de Médecine. Pour le déterminer, nous prévoyons donc des entretiens préalables avec l’équipe pédagogique de Menla Thödöl Ling et des entretiens avec Rinpoché en groupe et individuellement. Ces entretiens seront organisés pendant les retraites pour permettre à chacun d’avancer selon un suivi personnalisé et adapté.

Si les conditions ne sont pas réunies actuellement pour que vous puissiez vous engagez dans la formation sur 3 ans, il vous sera également bénéfique de participer de manière ponctuelle. L’enseignement de Rinpoché est universel et s’adresse à tous, il n’est donc pas nécessaire d’être bouddhiste pour le suivre. Le mot que nous traduisons par « bouddhiste » en langue occidentale se dit en tibétain nangpa, littéralement « être de l’intérieur ». Pour ceux qui sont engagés dans une quête de sagesse et d’intériorité, Rinpoché apportera des éléments précieux de réflexion et d’approfondissement non religieux leur permettant d’avancer sur leur propre voie.

Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement.